site TF1
:
INGRID CHAUVIN
Mandatée par la police des services, Sandra Longo est chargée de démasquer la taupe des douanes de Bordeaux qui renseigne les trafiquants de drogue. Malgré les dangers qui la menacent, elle doit mener à bien une enquête difficile, au sein d'une équipe éprouvée par la disparition de deux de ses membres. Pour lutter contre le trafic, Sandra Longo ira jusqu'au bout. Ingrid Chauvin commente ce rôle de femme courage transcendée par le danger...
Officiellement mutée à sa demande aux douanes de Bordeaux, Sandra Longo reçoit unaccueil glacial de la part du commandant et du reste de la brigade. Dès sa première intervention sur le terrain, elle fait pourtant preuve d'un héroïsme et d'un sang-froid exemplaires, n'en déplaise à ses coéquipiers, agacés par la belle "étrangère"... la brigade vient de faire l'une de ses plus belles saisies d'héroïne.
Pourtant, de retour au bureau, l'un des convoyeurs de drogue parvient à échapper à la vigilance des douaniers et met fin à ses jours. La nuit suivante, une autre bavure vient ternir la réputation des douanes : deux hommes sont abattus lors de l'attaque du dépôt. Sandra Longo dévoile alors sa véritable mission : elle a été envoyée par l'inspection générale des services, qui soupçonne ce bureau des douanes, moins performant que par le passé, d'être infiltré par une taupe. Son enquête l'oriente rapidement vers la Comare, une agence de transport maritime sur laquelle pèsent de fortes présomptions de trafic de drogue et qui pourrait être le commanditaire du mouchard des douanes. Elle découvre qu'un agent de la police, Laure Fanisse, est infiltrée dans cette société depuis un an et décide d'entrer en contact avec elle.
Enquête à hauts risques
Mais, à découvert, Sandra Longo ne pourra pas compter sur l'aide du BIR qui se sent trahi par les accusations qu'elle lui porte. Et pour les trafiquants, elle devient la cible à abattre. Encerclée par ses détracteurs, Sandra Longo est pourtant bien déterminée à aller au bout de son enquête... “Son assurance frôle d'ailleurs l'inconscience, commente son interprète Ingrid Chauvin. Sandra n'a pas peur de mettre sa vie en danger. C'est une fonceuse et je crois qu'elle évite de penser à certaines conséquences de ses actes”. Une femme de tête qui, par le passé, a perdu sa petite soeur à cause de la drogue. “Je crois que la peur de perdre une fois encore quelqu'un qu'elle aime lui est insupportable. Elle a donc décidé de ne rien vivre, de faire abstraction de toute vie privée et de se lancer dans le travail. Pour essayer d'oublier sa souffrance”.
Pour interpréter cette “tête brûlée”, extrêmement forte et sûre d'elle (“l'opposée de ce que je suis dans la vie”), Ingrid Chauvin a travaillé sa voix, qu'elle a volontairement rendue un peu plus grave, “pour que Sandra se fasse entendre" et son port de tête, "pour avoir plus de présence”. De nature souriante, la comédienne avoue s'être également efforcée de durcir ses traits et de ne pas avoir “l'oeil qui frise”. Sa Sandra Longo parle peu, observe beaucoup et a l'allure d'une Lara Croft, avec ses tenues sport. Pantalon, col roulé, petit blouson, elle reste féminine sans être trop habillée. Un style qui correspondait bien à Ingrid Chauvin, à l'aise dans son personnage. “Nous voulions surtout éviter le cliché de la femme-flic hyper sexy et l'autre versant de le femme-flic garçon manqué.”
Un rôle clé
“Sur un tournage, je m'efforce d'être un bon soldat, je me mets au service du réalisateur. Du moment où j'accepte un film et que le projet commence, je suis en osmose totale avec lui. Avec Vincenzo, je savais que je serais valorisée et qu'il saurait tirer le meilleur de moi. Il m'a fait faire un travail que je ne n'avais pas encore abordé. Pour lui chaque détail a son importance. Il vient du cinéma et cela se sent. Grâce à lui j'ai beaucoup appris et je me suis rendu compte qu'il me restait beaucoup à apprendre...” Aux côtés du metteur en scène, Ingrid Chauvin a construit son personnage à force de dialogue. “Vincenzo est capable de prendre tout le temps nécessaire à chacun pour construire une scène. Il analyse, ménage les silences et les regards, supprime les dialogues qui ne sont pas nécessaires.”
Epilogue
“J'avais dit haut et fort que je ne voulais plus tourner dans cet univers, avoir l'arme au poing. J'ai accepté le projet à cause de ma rencontre avec Vincenzo Marano. J'avais la chance de tourner avec un réalisateur qui me fascinait. Et de ce compromis est né, je crois, mon plus beau projet dans ce registre.”
Ingrid Chauvin enchaîne les tournages, elle a tourné Le monsieur d'en face avec Yves Rénier et sera à l'affiche du feuilleton de l'été sur M6.
j'ajoute ce passage de l'interview de Linda Hardy au sujet d'INGRID :
Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Ingrid Chauvin ?
Nous avions deux scènes en commun. La première était notre rencontre secrète, dans une voiture. Ce fut un de ces moments magiques où l'on ressent que l'on se comprend, non seulement en tant qu'actrices, mais aussi en tant que personnages. Je suis fière d'avoir collaboré à un beau film de femmes, qui rende hommage à leur courage et à leur force, et qui plus est, à un thriller à l'exigence cinématographique exemplaire.
" un de ces moments magiques "